Viviane BOUDRA BELLAIS

Publié le 26/02/2021 à 10:02:41 par artistes du soleil

VIVIANE BOUDRA - BELLAIS, PLASTICIENNE





Présentation

Le travail

Les créations

Les accessoires de mode
Les masques
Les poupées
Les délires
Le projet "DAGONI"
Balisage artistique du LMB Longoni

 

Photo : Thomas BILANGES

 Viviane BOUDRA - BELLAIS passe son adolescence à Mayotte, entourée d’artistes qui développent son goût de la création et de l’imaginaire. Elle réalise, à l’époque des poupées, des sacs et des bijoux, toujours guidée par ce qui se présentait autour d’elle.

Tout en gardant au plus profond d’elle ce goût pour la création, les hasards de la vie l’aménent à quitter la région et découvrir d’autres horizons ; Au cours de ses voyages et de ses séjours à l’étranger, elle  rencontre d’autres cultures, d’autres manières d’aborder l’art et ses rapports à la réalité et bien entendu d’autres techniques.

En 1998, elle profite de son installation à Paris pour valoriser ses acquis et réaliser son rêve d’enfant, la création de bijoux.
 

Tout en étant autodidacte, la qualité de ses créations lui permet de collaborer pendant une dizaine d’années avec deux grandes maisons de Haute Couture parisiennes, Christian Lacroix et Emmanuel Ungaro.

 

En 2005, elle s’installe en Bourgogne. Elle s’essaye à la création de personnages en sarments pour les fêtes de la St Vincent, Patron des vignerons à la demande des villages organisateurs et d'accessoires avec les produits MASTERLOCK pour la valorisation de leur gamme par l’art.
 

Depuis, elle poursuit son aventure en créant ses propres lignes de bijoux, nées d’inspirations multiples, de rencontres et de demandes de ses clients.

De retour à Mayotte en 2012, elle souhaite développer des formations en amenant ses expériences pour permettre l’émergence d’un d’artisanat d’art de haute qualité attaché aux racines locales.

Ses objectifs sont de transformer l’art en outil de développement et d’épanouissement et de  fédérer les créatrices et les créateurs.

En 2019, elle reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Préfecture de Mayotte pour le projet Dagoni
en 2020, elle participe à la réalisation d'oeuvres pour le balisage artistique du Lycée des métiers du bâtiment à Longoni.
Elle est sélectionnée également pour travailler sur un projet artistique avec une classe du collège d'Iloni. ce projet sera réalisé en 2021, suite à la situation sanitaire.
 


 


Mis en oeuvre par Lavanga International Consultants avec DIMSPortal